19 avril 2019 - ele-ormoy-89

Sortie du 29 mars des CE2/CM1/CM2

Le vendredi 29 mars, nous sommes allés au cinéma d’Auxerre pour voir « Azur et Asmar ».

Azur a été enlevé par une nourrice qui était la mère d’Asmar. Elle leur racontait qu’il y avait une fée des Djinns et qu’il fallait trouver trois clefs magiques pour la libérer et l’épouser.

Un jour, le père d’Azur ne voulait plus de la nourrice ni d’Asmar. Azur et Asmar ont donc fini de grandir séparément.

Quand ils sont devenus grands, ils se sont mis en quête de libérer la fée des Djinns, chacun de leur côté.

Arrivé dans la ville, Azur a réussi à trouver deux clefs grâce à ses sens, parce qu’il a décidé d’être aveugle. Il a retrouvé sa nourrice, la plus riche marchande de la ville, ainsi qu’ Asmar.

Le lendemain, à l’aube, les deux garçons sont partis pour délivrer la fée des Djinns.

Ils ont réussi car ils sont restés unis.

Pour le mariage, personne n’arrivait à les départager, donc la fée des Djinns a appelé sa cousine. Au final, la fée des Elfs s’est mariée avec Asmar et la fée des Djinns  avec Azur.

 

Après avoir pique-niqué, nous sommes allés, l’après-midi, au Muséum à Auxerre pour voir une exposition sur les rongeurs dont le titre était « Petite souris, grande famille ».

 

 

Nous avons appris que les rongeurs avaient deux paires d’incisives et qu’ils n’avaient pas de canine. Les lapins ne sont donc pas des rongeurs.

 

Il y avait beaucoup de rongeurs qui venaient d’Amérique du sud.

Nous avons été surpris par la taille du plus grand des rongeurs (1m – 1,20 m) : le Capybara.

Le rat taupe nu, quant à lui , est le rongeur qui vit le plus longtemps : environ 32 ans.

Avant la découverte de l’exposition, nous avons fait un atelier sur écran qui racontait une histoire dont nous étions le héros.

Il fallait trouver des aliments pour nourrir le rongeur en essayant de ne pas mourir : il fallait faire attention de ne pas aller dans des endroits dangereux.

Tout cela dans le but de nous apprendre ce que vivaient certains rongeurs.

Pour nous aider, nous avions des fiches pour savoir les traces qu’ils laissent, leur nourriture et leurs prédateurs.

Nous avons trouvé que c’était bien car ceci nous a appris des choses !

Un grand merci à la maman de Maëlle qui nous a accompagnés lors de cette journée, sans qui la sortie n’aurait pas été possible.

 

Texte rédigé par la classe de CE2/CM1/CM2

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