Apprendre en s’amusant à la Cité des sciences
Arrivés sur Paris, nous avons vu la Tour Eiffel. Nous étions très contents de la voir. Elle est splendide et immense!
Après nous avons déposé les grands à l’Assemblée Nationale. Nous sommes passés sur le pont de la Concorde, sur lequel il y avait des statues en or, pour aller de l’autre coté de la Seine.
Ensuite, nous avons vu l’Arc de triomphe au bout des champs Élysées.
Puis, nous avons vu la Madeleine et l’Académie Nationale de Musique.
Dès notre arrivée à la Cité des Sciences, nous avons pique-niqué pour pouvoir faire plein d’activités l’après-midi!!!!
Nous avons commencé par l’exposition « Il était une fois les sciences dans les contes ». Voici les différentes activités auxquelles nous avons participé :
Les trois petits cochons :
Le défi était de construire un mur solide qui résiste au souffle du loup (un ventilateur). Nous avions des fausses briques et des bâtons en mousse à disposition.
Défi réussi !
La maison d’Alice aux pays des merveilles penchait !!
Quand on rentrait dedans, on avait des marques de chaussures pour nous indiquer le chemin. Il y avait une caméra pour se voir. Plus nous étions près de la porte, plus nous étions petits!
Le bowling du goût (Hansel et Gretel)
Il y avait des balles de 5 couleurs, qui correspondent aux saveurs : acide, sucré, amer, salé, umami. Quand une question s’affichait, on devait lancer la balle avec la bonne réponse et un signe apparaissait et indiquait si c’était bon ou non.
Attention, il ne fallait pas lancer les boules au hasard !
Dans l’exposition de Pinocchio, il fallait faire bouger une marionnette. Toutes les parties du corps étaient reliées avec des cordes. Il fallait qu’on tire sur les cordes pour qu’elle bouge ses pieds et ses bras. C’était pas si facile que ça !!
Ali baba et les 40 voleurs :
Le but du jeu était de tirer sur la manette pour lire le mot SESAME. Nous avions trois chances pour écrire ce mot.
Nous avons aimé la forêt du Petit chaperon rouge. Il y avait un faux loup avec des yeux mais c’était des caméras pour observer la forêt. Il y avait des ombres chinoises et une vidéo qui expliquait comment fonctionnent les oreilles, le nez , les yeux et la bouche du loup.
Nous avons regardé un documentaire sur la pollution. Nous avons vu les pourcentages de pollution dans les plus grandes villes du monde. On s’est rendu compte que Paris n’était pas très polluée par rapport à d’autres villes.
Au planétarium, pendant l’attente, nous avons vu des éclipses lunaires et des constellations. C’est le deuxième planétarium au monde qui a 10 vidéos projecteurs en même temps. Ça nous a montré ce que l’on pensait de la Galaxie au Moyen Age. Ils ne connaissaient pas les planètes Saturne et Uranus. Nous avons vu l’explosion de la comète Halley. Le spectacle était superbe et intéressant. Nous avons appris qu’il existe plus d’un million de Galaxies!
Ensuite, nous sommes sortis pour admirer la Géode. C’est une boule énorme ! Elle est formée à partir de 6 433 triangles.
Puis, nous sommes allés visiter l’ Argonaute.
Les audio-guides nous ont appris le nom des objets présents et comment les marins y vivaient. Nous avons vu des lits superposés, les tableaux de commande, la carte de navigation, et même une torpille sortie de son écoutille.
C’est dommage, nous n’avions pas la permission de prendre des photos !
Pour finir, nous avons observé les maquettes d’autres sous-marins. Il y avait quelques activités comme : reconnaître les sons de la mer (dauphin, baleine, sous-marin, bateau) ou regarder dans un télescope!!
Nous avons tous adoré la Cité des sciences !!!
Merci à Mme le maire de nous avoir payé le transport.
PS : Texte écrit et tapé sur ordinateur par les élèves, ce qui explique le délai un peu long de parution de l’article !
Voici quelques photos supplémentaires.